Apple Iphone
Publié le - 203805 vues -

Apple et la publication numérique

À l’ère du numérique, l’utilisation des ouvrages littéraires présentés sous leur forme primitive est presque devenue obsolète. Maintenant que quasiment tout le monde possède un smartphone ou une tablette numérique, le digital publishing est devenu le moyen le plus efficace pour rendre les livres accessibles à tout un chacun.

 

 

L’iBooks d’Apple

Le géant américain Apple ne tient, bien sûr, pas à se mettre en retrait par rapport à ce marché très prometteur du livre numérique. La firme a lancé l’application iBooks, un genre de grande bibliothèque en ligne pour mettre à la disposition des internautes tout un lot de livres, anciens et nouveaux. Le lecteur n’a plus qu’à acheter l’ouvrage de son choix pour que celui-ci se télécharge sur son smartphone ou sa tablette, où il aura téléchargé au préalable l’application iBooks (disponible sur l’App Store). Le principal avantage est que, quel que soit l’ouvrage, il est converti en format de poche (eh oui, même les encyclopédies). Fini, également, le temps des livres qui encombrent la bibliothèque et amassent la poussière. Que l’on n’y voit pas un complot contre les livres traditionnelles qui, quoi qu’il arrive, prendront encore de la valeur à mesure que le temps passe, seulement, la technologie a pour but de faciliter la vie de l’individu, même si celui-ci reste libre de choisir le support qui lui convient.

Apple et les écrivains

Les écrivains contemporains sont quelque peu obligés de suivre le mouvement et d’opter pour le digital publishing pour faire connaitre et vendre leurs œuvres. Pour ce faire, Apple leur propose une solution, l’iBooks Author, un outil téléchargeable via l’App Store. Cette application permet de publier les créations avec une mise en page personnalisable à l’infini. À noter que, contrairement aux livres « traditionnelles », les livres numériques peuvent accueillir des vidéos.

Voir aussi : digitalpublishing.io